Pages

21 février 2013

Avant la tempête


Que j'aime ce calme avant la tempête.
Celui du petit rituel de relaxation après le défoulement de la pause méridienne.

Sur un fond de musique classique, souvent Air de Bach, une élève s’assoit sur un banc devant son auditoire. 
C'est son métier. Elle le prend très au sérieux et le mène avec élégance.
Je suis en retrait, j'observe.

Les violons commencent. Elle pose délicatement son coude dans sa main puis fait pivoter son poignet.
Un copain essaie de la déconcentrer.
Elle garde la tête haute et le foudroie d'un regard qui veut dire : « Arrête... C'est le moment de relaxation... »
Son public finit par se laisser tenter et reproduit ses gestes.
Elle lève une main puis tapote ses doigts un à un contre son pouce.
Certains ferment les yeux et profitent de ce moment de sérénité.
Elle déplace sa main sur sa clavicule. C'est au tour de l'épaule de se mettre en mouvement.
Ses copains se détendent.

Les cordes s'animent doucement.
Ses mains sont maintenant en l'air, et dessinent des cercles.
Ils se vident l'esprit.
Leurs petits doigts caressent désormais leurs tempes et le reste du visage.
Je les regarde.
Je souris. Ils me renvoient ce sourire, parfois édenté.
Un moment de poésie et de tendresse.

On est bien ici, là, maintenant.

1 commentaire:

  1. description charnelle et sensuelle je trouve.je scruterai d'un œil plus perçant mes prochains concertos pour essayer de détecter ces moments.guillaume m

    RépondreSupprimer