Pages

14 mars 2013

Femme, émancipe-toi !



Tu as su gagner la reconnaissance qui te manquait grâce à l'accès à l'éducation laïque et mixte, tu t'es ouverte aux portes du travail et t'es libérée d'une dépendance aliénante aux hommes, ta pensée est prise en compte avec le droit de vote, tu t'es réapproprié ton corps, tu as gagné de grandes batailles et c'est celles qui sont glorifiées en cette journée internationale des droits des femmes. 
Femme, tu fais trembler et bientôt tomber le dogme patriarcal en défendant la laïcité. L'homme est prêt. Saisis l'opportunité et prends ta place de citoyenne libre.

Femme, ne te trompe pas d'ennemi. Une domination se dresse dès lors qu'il y a des dominés. Cesse d'être ton propre bourreau et sors de cette position de victime dans laquelle tu t'installes, qui établit la domination masculine. 

Femme, fais-toi confiance, les clés de l'émancipation sont dans tes mains. Relève les épaules, tire-toi vers le haut et libère-toi toi-même.

Femme, puisque "Un Homme sur deux est une femme", affirme-toi en tant qu'être humain et non en tant que sexe faible. Montre ta force et ta richesse.

 

Femme, soit cette Olympe de Gouges qui a osé et nous éclairait avec ces mots:
"Femme, réveille-toi ... O femmes ! Femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ? Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir ; vous n'avez qu'à le vouloir."






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire